pdf twitter facebook google-plus percent close home checkmark error bubble-double Smile trolley chevron-right chevron-left chevron-up chevron-down gear basket bubble-question help-buoy services email tag wrench pull document lock search trash error2 department menu bubble-simple loved user users favorite favorite2 happy youtube browser phone place clock coupon wallet cashregister store starempty starhalf starfull right left info alert scaleup fax Horaires

Nettoyer / arroser

Pour avoir un beau gazon, il suffit de l’entretenir, de le nettoyer et de l’arroser. C’est une routine simple à suivre, notamment si vous disposez d’un outillage approprié, qui vous permet de ménager vos reins et votre dos.

Nettoyer et entretenir régulièrement

Ces travaux couvrent un certain nombre de choses : le nettoyage proprement dit, l’élimination des mousses, le désherbage et la tonte. Il s’agit de ramasser les débris qui encombrent la pelouse, reprendre le tracé des contours et collecter les feuilles mortes, notamment en automne. Le désherbage peut être réalisé à l’aide d’un désherbeur ou en épandant un herbicide sélectif. Pour éliminer les mousses, il est possible d’utiliser un produit anti mousse, mais il faut aussi procéder à une scarification régulière. La tonte a lieu habituellement lorsque la hauteur de l’herbe dépasse 5 cm. On se limite à couper le tiers à la tondeuse électrique ou thermique.

Tous ces travaux nécessiteront un outillage approprié : un souffleur thermique pour ramasser les feuilles mortes, un scarificateur, une tondeuse thermique ou électrique, un désherbeur ou un pulvérisateur à batterie. Besoin de l’un de ces outils ? Retrouvez facilement ces outils chez Expert Jardin, notamment si vous êtes en Bourgogne et en Franche Comté.

Arroser fréquemment

Une pelouse qui manque d’eau finit par dépérir ! Les feuilles et les tiges brunissent, mais les racines restent actives, et reprennent leur croissance dès qu’elles sont irriguées à nouveau. Si la pelouse est bien entretenue, elle peut survivre à un été sec.

En fonction des conditions climatiques, un arrosage du gazon devrait commencer vers la fin du mois de juin et se prolonger jusqu’aux premières ondées d’automne. La quantité d’eau devrait correspondre à 25 mm par arrosage. Il vaut mieux ne pas arroser à midi pour éviter une évaporation excessive de l’eau, mais plutôt le matin de bonne heure, ou à la fin de l’après-midi pour laisser le temps au gazon de sécher avant la nuit, et éviter ainsi les maladies résultant de champignons.

Pendant les fortes chaleurs, l’arrosage de la pelouse demande souvent l’emploi d’une pompe à eau adaptée. Le choix de cet appareil doit se faire en tenant compte de vos besoins. N’hésitez pas à consulter les conseillers d’Expert Jardin qui seront enchantés de vous renseigner pour acquérir l’outillage dont vous aurez besoin, comme une pompe d’arrosage, une station d’arrosage automatique, ou un flexible, des raccords et des accessoires d’arrosage adaptés.

  • pompe à eau
    Guide pompe à eau Bien choisir sa pompe à eau

    Pendant les fortes chaleurs, une pompe à eau permet d’arroser sa pelouse. Une inondation ? Une pompe limitera les dégâts en aspirant l’eau. En fonction de vos besoins, il existe une pompe adaptée, qu’il convient de choisir avec soin.

    Suivez le guide
Nettoyer / arroser

Recevez nos conseils astuces et offres avant tout le monde

Comment faire ?

Inscription à notre newsletter

Vos données sont confidentielles, nous détestons le SPAM autant que vous et c'est pourquoi nous ne les communiquerons pas à des comptes de tiers. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi Informatique et Liberté. Déclaration CNIL n° 1879970). Vous pouvez à tout moment exercer ce droit sur simple demande écrite à info@mrjardinage.com.

Voici les 7 résultats