tracteur tondeuse

Comment choisir son tracteur tondeuse ?

Vous avez un grand jardin et le simple fait de passer la tondeuse est une corvée longue et laborieuse ? Et si vous passiez un moment confortable et agréable au volant d’un tracteur tondeuse ! Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, il convient de réfléchir à certains détails comme la superficie de votre jardin, la fréquence de tonte ou encore la nature de la flore qui s’y trouve… Dans cet article, on vous dévoile tous nos secrets pour bien choisir son tracteur tondeuse, vous pourrez enfin profiter de votre jardin autrement ! 😉

Choisir son tracteur tondeuse en fonction de la surface de votre pelouse

Le tracteur tondeuse convient aux terrains de grandes surfaces, c’est-à-dire supérieures à 1500 m2.
Pour tondre de manière rapide et efficace, il est plus judicieux d’adapter la lame de coupe à la superficie de votre jardin, car plus celle-ci est grande, plus vous travaillez vite, plus vous apprécierez passer du temps à flâner en dégustant une citronnade à l’extérieur les jours d’été !
Si votre jardin possède une surface comprise entre 1500 et 3000 m2, une largeur de coupe de 75 à 100 cm est idéale.

Le tracteur tondeuse en fonction de la végétation de votre jardin

La nature de la végétation joue un rôle important dans la sélection de votre tracteur tondeuse. Si votre terrain est recouvert d’arbres et de plantes que vous devez éviter lors de la tonte, préférez une tondeuse que vous pouvez facilement braquer comme notre rider Colombia ! Si toutefois votre jardin n’a que peu d’obstacles, les tracteurs à coupe large sont adéquats.

tracteurs tondeuses

Le tracteur tondeuse en fonction de son mode de ramassage

Selon les différents modèles d’appareils, il existe plusieurs modes d’éjection ou de collecte des déchets verts. Pour choisir son tracteur tondeuse fiez-vous à vos habitudes et à vos préférences et ainsi trouver le système qui vous convient le mieux.

Le bac de ramassage d’un tracteur tondeuse

De grande capacité, le bac de ramassage sert notamment à récolter les résidus liés à la tonte, pouvant être utilisés pour créer votre compost. Nul besoin de vider le bac manuellement, un bouton situé sur le tracteur tondeuse vous permet de le vider sans effort !

La fonction Mulching d’un tracteur tondeuse

Le Mulching broie de manière très fine l’herbe fraîchement coupée. Au lieu d’être collectés dans le bac, les résidus verts sont ensuite redéposés de façon régulière par l’arrière de la tondeuse sur votre pelouse. Cet engrais est ainsi plus vite absorbé par votre gazon, ce qui constitue un réel avantage nutritif ! Veillez toutefois à ne pas utiliser la fonction Mulching sur des herbes hautes, la lame ne sera pas adaptée. Une astuce : tondez normalement une première fois et utilisez ensuite la fonction Mulching régulièrement, une fois par semaine serait idéal.

tondeuse tracteur

L’éjection latérale d’un tracteur tondeuse

L’éjection latérale, contrairement à la fonction Mulching, est la solution pour les herbes hautes ! Son principe ? Ejecter les déchets liés à la tonte par le côté de la tondeuse. Elle vous permet de tondre plus rapidement sans vous arrêter pour ramasser l’herbe coupée, plus pratique, non ? Attention néanmoins au risque de projection de cailloux, d’herbe, de gravats ou tout autre obstacle.

Le tracteur tondeuse en fonction de son système de transmission

La transmission automatique d’un tracteur tondeuse

Aussi appelée transmission hydraulique, ce type de changement de vitesse s’effectue de manière instantanée et est beaucoup plus agréable pour l’utilisateur. Vous pouvez changer de vitesse au niveau du volant ou des pieds en fonction des différents modèles proposés. Ce mode de transmission est recommandé si vous avez de nombreux obstacles dans votre jardin.

La transmission mécanique d’un tracteur tondeuse

Elle s’apparente à une boite de vitesse manuelle d’une voiture. Pour changer de vitesse, il faut cependant arrêter l’appareil et effectuer son débrayage, ce qui nécessite plus d’efforts qu’un tracteur tondeuse possédant une transmission automatique.

Le tracteur tondeuse en fonction de son confort

Pour tondre plus de 1500 m2 de pelouse, il faut y consacrer un peu de temps, mieux vaut donc être confortable sur votre tracteur tondeuse ! Nous vous conseillons avant l’achat d’essayer le siège, de régler sa hauteur, mais également de vous assurer de l’ergonomie des commandes et du volant.

Nous espérons vous avoir aidé pour la sélection de votre futur matériel de jardin ! Et n’oubliez pas, le plus important est de choisir son tracteur tondeuse en fonction de vos besoins, de vos attentes et de vos habitudes en matière de jardinage ! Si toutefois vous avez des questions quant au choix de vos appareils de jardin, l’équipe Mr Jardinage est là pour vous répondre et vous guider dans vos projets !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *