choisir sa remorque

Comment choisir sa remorque

Choisir sa remorque n’est pas toujours chose aisée, tant il existe de critères, d’équipements, d’options… C’est pourquoi dans cet article, notre expert vous aiguille sur les éléments à prendre en compte lors du choix d’une remorque.

Choisir sa remorque adaptée à son besoin

Faire des travaux, évacuer des déchets de taille ou encore embarquer son gros matériel de jardin pour aider des amis,  l’utilité d’une remorque n’est plus à démontrer. Mais comment choisir sa remorque parmi les différents modèles existants ?  Ce petit guide est là pour vous aider.
La première question que vous devez vous poser est : dans quel but j’achète une remorque ?choisir sa remorques

  • Partir en voyage ?
  • Transporter des matériaux/des déchets ?
  • Transporter un véhicule ?

Si vous faites essentiellement des voyages à la déchetterie, prenez un modèle avec ridelles hautes. Si vous avez du gros matériel ou un véhicule à déplacer, un plateau sera idéal. Et pourquoi pas les deux ? Notre gamme de remorques Colombia propose des modèles avec ridelles amovibles.
Une fois cette question résolue, vous devez vérifier la charge maximale autorisée pour votre véhicule. Pour ce faire il faut soustraire le PTAC (poids total autorisé en charge) du PTRA (poids total roulant autorisé) à retrouver sur votre certificat d’immatriculation.

quel permis remorque bagagere

Ensuite, vérifiez les particularités dont vous pourriez avoir besoin :

  • Simple ou double essieu ?

Simple essieu pour des manœuvres plus aisées. Une remorque simple essieu est plus économique et plus simple à manipuler une fois dételée.

Double essieu pour les charges lourdes et plus de stabilité. Ce dernier permet de répartir la charge dans la remorque et assure une plus grande stabilité.

  • Essieu freiné ou non ?

L’essieu freiné permet d’éviter les phénomènes de poussée et améliore la sécurité au freinage.

La remorque appelée freinée qui s’active automatiquement lors du freinage de votre véhicule est obligatoire si votre PTAC est supérieur à 750 kg et si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

  • Ma remorque est-elle modulable ?

Si aujourd’hui vous achetez une remorque pour aller à la déchetterie, demain vous pourriez avoir besoin de transporter une moto par exemple. Certains modèles vous proposent cette souplesse notamment avec des ridelles amovibles.

De plus, le hayon amovible avant ou arrière permet de transporter des objets encombrants et facilite le déchargement.

  • Quelles dimensions pour les roues de ma remorque ?

Pour limiter l’usure de vos pneus et votre consommation de carburant,  la taille de vos roues de remorque doit correspondre à celle de votre véhicule. Ce sera également un gage de stabilité pour l’ensemble.

Les options et accessoires pour votre remorque

  • béquille ou roue jockey, la seconde facilite les déplacements de la remorque une fois détachée en ménageant vos efforts.
  • remorque basculante ou non : pratique pour vider le contenu ou pour charger un tracteur-tondeuse par exemple. La remorque basculante permet de libérer le chargement plus rapidement et sans effort !
  • un hayon ou des rampes de chargement vous permettent  de faire monter un véhicule sans souci.
  • les bâches,
  • le porte échelle,
  • La roue de secours en cas d’ imprévu..

Voir l’ensemble de nos accessoires.

Notre équipe espère que cet article vous aura aidé quant au choix de votre future remorque. Si un doute subsiste concernant votre charge maximale autorisée ou sur la remorque la mieux adaptée à vos besoins, vous pouvez demander conseil à nos experts en commentaires !  😉

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *