travaux-de-jardinage-au-printemps

Nos conseils pour organiser vos travaux de jardinage au Printemps !

Lorsque l’hiver prend fin, on se voit déjà en train de papillonner dans son jardin, impatient d’en profiter dès les premiers beaux jours !  Mais avant tout, nous devons remettre de l’ordre dans notre jardin et s’organiser dans la liste des tâches à effectuer… C’est alors que vous vous demandez par où commencer ? Pas de panique, dans cet article, Mr. Jardinage vous donne la liste des travaux de jardinage au Printemps !

1/ Remettre de l’ordre dans le jardin :

taille travaux de jardinage au PrintempsAprès l’hiver, voici venu le temps de la taille des végétaux qui ont subi les désagréments de cette saison hivernale et ne sont pas toujours en bon état. Alors, une fois les dernières gelées passées, coupez les branches trop abimées pour leur permettre de mieux repartir et supprimez les branches mortes.
Par ce geste, vous leur redonnerez, après un rude hiver, force et vigueur, affinerez leur silhouette, et permettrez aux nouvelles pousses de se faire une place au soleil. Cette toilette printanière nécessitera votre adresse et une bonne performance de la part de votre matériel de taille.

Les conseils de notre expert :

Selon la nature des végétaux à tailler, vous ne sélectionnerez pas le même modèle de taille-haies.

Privilégiez des modèles électriques si vous devez couper des branches au diamètre inférieur à 2.5 cm. Au-delà, un modèle thermique devient nécessaire, car il peut mobiliser une puissance suffisante pour tailler des branches plus épaisses. Si votre haie est haute (plus de 2 m par exemple) prenez un modèle avec perche.

 

2 / Préparer, entretenir et semer votre pelouse :

Au printemps, c’est aussi le moment de s’occuper de la pelouse car l’herbe sous vos pieds a pris beaucoup trop de liberté !
travaux de jardin au printempsAvant d’effectuer la première tonte, il faut supprimer les feuilles mortes et débroussailler la surface à tondre. Pour cela, Mr. Jardinage a sélectionné plusieurs types de débroussailleuses et des outils multifonctions.
Si nécessaire avant de tondre, passez un scarificateur sur votre surface afin d’enlever la mousse qui étouffe votre tapis vert.

Une fois ces premières étapes réalisées, il est temps d’intervenir et de s’attaquer à ses vertes mèches rebelles ! Mais pour la première tonte de la saison ne coupez pas trop court, cela risque de fragiliser l’herbe.

Les conseils de notre expert :

Votre terrain comporte des pentes ? Privilégiez les tondeuses autotractées qui apportent plus de confort. Si votre jardin est parsemé de massifs, préférez des modèles maniables (poignées ergonomiques, carter léger, grandes roues).
Vous souhaitez ramasser l’herbe tondue ou les feuilles à l’automne, choisissez une tondeuse équipée d’un bac de ramassage de grande capacité. Vous pouvez également opter pour la technique du mulching. La lame coupe l’herbe en fines particules qui se déposent sur le sol. Plus de déchets à gérer, une fertilisation naturelle, le mulching présente bien des avantages, mais demande de tondre plus régulièrement.

Vous pouvez également opter pour les robots tondeuses avec qui le rêve du gazon qui se tond tout seul devient réalité ! En fonction des modes choisis, ils permettent de tondre l’herbe haute même pour la première tonte de la saison.

Sachez que Mr. Jardinage a sélectionné pour vous de nombreux modèles, des tondeuses à main pour les petites surfaces de moins de 250 m² aux tracteurs tondeuses pour les surfaces de plus de 2.000 m² et jusqu’à 10.000 m².

Et, si vous souhaitez semer une nouvelle pelouse, c’est une bonne période : ni trop chaude, ni trop fraîche !

 

3/ Aérer, sarcler et labourer la terre :

terre travaux jardinage printempLa terre est un milieu vivant, elle est exigeante et demande beaucoup d’attentions. Chaque instant passé avec elle ou pour elle réclamera un geste et un outil particulier. Le début du printemps sonne comme le moment propice pour préparer le sol en vue des futures plantations au potager.

Tout d’abord, retirez les éléments qui se trouvent sur votre sol, que ce soit le paillis que vous avez mis en place en autonome ou les mauvaises herbes qui se sont installées pendant l’hiver.

Ensuite, une fois la terre suffisamment sèche et réchauffée vous pouvez effectuer l’aération du sol.

Pour vous économiser, vous pouvez utiliser une motobineuse ou un motoculteur. Ces deux outils vont éliminer les mauvaises herbes, rompre la surface du sol, et même labourer dans le cas du motoculteur. Plus besoin de bêcher !
Si les termes « motobineuse » et « motoculteur » sont souvent confondus, ce sont deux outils différents.
La motobineuse est uniquement équipée suivant les modèles de 4 ou 6 fraises permettant un travail en profondeur.
Alors qu’un motoculteur, aura la possibilité de recevoir des équipements plus complets (labour – roues-buttoir, remorques, lames à neige, etc.) et sera à privilégier pour des travaux plus importants.

Les conseils de notre expert :

Ces outils s’utilisent sur deux périodes : l’automne et le printemps. L’automne est idéal pour les labours (motoculteurs) tandis que le printemps est le bon moment pour aérer la terre avant de réaliser vos plantations (motobineuses).

Chez Mr. Jardinage, vous trouverez également des motobineuses transformables pouvant être équipées de labour, pour une plus grande souplesse dans vos travaux.

 

Voilà, si vous avez suivi la liste des travaux de jardinage au Printemps, vous pouvez maintenant profiter des plaisirs et des joies que votre jardin procure que cela soit un espace à partager ou au jardin potager ! 🙂

Une question ?

Retrouvez nos experts Mr. Jardinage dans l’un de nos magasins près de chez vous : ils sont là pour vous accompagner dans l’évaluation de vos besoins et vous proposer l’offre la plus adaptée.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *