ramasser les feuilles

Ramasser les feuilles en automne

Comme chaque année, l’automne revient, paré de sa belle robe de feuilles rouges et d’or. Robe que, une fois tombée au pied de l’arbre, il faudra bien ramasser. Plutôt que vous user à passer le balai à feuilles, pourquoi ne pas opter pour des solutions simples pour ramasser les feuilles ?

Pourquoi ramasser les feuilles mortes ?

Les feuilles mortes laissées à même le sol empêcheront la lumière de passer, et étoufferont le gazon. Le résultat risque d’être désastreux au printemps. Or ces feuilles peuvent être utiles au reste du jardin. Par exemple, broyées et décomposées dans un compost, elles fourniront un humus riche, dès l’été suivant. Les feuilles mortes peuvent aussi protéger vos plantes du gel.

Les souffleurs

Pour les grands jardins, les souffleurs sont l’idéal pour rassembler les feuilles au même endroit. Un souffleur aspirateur ramasse les feuilles directement dans un sac. Il peut aussi les broyer s’il est équipé d’un broyeur intégré. Avec un tel outil, le gain de temps est considérable, sans parler du confort d’utilisation.

Autres utilisations possibles : nettoyer les gouttières ou faire sécher votre table de jardin…

Souffleur de feuilles

 

Passer la tondeuse pour ramasser les feuilles :

Si vous avez une tondeuse électrique ou thermique équipée d’un bac de ramassage, il est possible de s’en servir pour ramasser les feuilles mortes. La tondeuse va également les broyer, ce qui facilite leur décomposition et leur incorporation dans un compost.

Que faire des feuilles une fois ramassées

Vous pouvez les jeter, mais ce serait dommage de perdre cette matière première,  d’une grande utilité pour le  jardin.

Utilisées comme paillage

feulles
Les feuilles mortes peuvent servir protection contre le froid pour vos massifs et plants. Placez une couche d’au moins 10 cm aux pieds des plantes sans les tasser, en les dispersant pour couvrir le pied mais aussi les racines. Pour cet usage, vos feuilles ne doivent pas être broyées afin de protéger un maximum le sol. Les aiguilles de pins peuvent aussi servir de paillis.  Il faut également retirer les feuilles qui semblent atteintes de maladies pour ne pas infecter vos massifs.

Utilisées pour le compost

Une fois broyées (avec une tondeuse, un souffleur-aspirateur-broyeur ou par un broyeur à végétaux) les feuilles peuvent alimenter le compost. Cet apport de matière organique donne un terreau de qualité. Pour en savoir plus sur le compost, lisez notre article Réussir son compost.

Si vous cherchez d’autres conseils, rendez-vous au magasin Mr Jardinage, le plus proche de chez vous, où nos experts se feront un plaisir de vous répondre !

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *