Préparer la pelouse pour l’année suivante

L’été et ses fortes chaleurs ont tendance à mettre la pelouse à l’épreuve. Septembre / octobre (période à décaler en fonction du climat de votre région) et le retour vers des températures plus douces sont propices à un entretien ou une rénovation de votre tapis vert.

Entretenir le gazon

Première étape, retirez pierres et débris susceptibles de gêner le passage d’une machine. C’est aussi l’occasion de désherber en enlevant chardon et autres mauvaises herbes avec leurs racines pour éviter qu’ils reprennent. Après cette étape, vous pouvez passer la tondeuse une fois, avant d’envisager de scarifier la pelouse.
Le passage d’un scarificateur permet d’aérer l’herbe et de la débarrasser des mousses et derniers débris végétaux.  Pour en savoir plus, consultez notre article : « bien choisir son scarificateur »
Suite à ces travaux, le gazon peut présenter des zones dégarnies d’herbe.  Il est nécessaire d’ensemencer ces surfaces pour « reboucher les trous ». Pour apporter à la pelouse les nutriments et autres ressources nécessaires à son renouvellement, ajoutez du terreau ou du compost en légère quantité.

Rénover la pelouse

Préparer le sol

rateauComme pour un simple entretien, il faut désherber et nettoyer le terrain des débris, pierres et morceaux de bois. Une fois cette tâche effectuée, vous pouvez retourner la terre avec une bêche, ou une motobineuse pour vous simplifier le travail. Cette étape permet d’éliminer les mauvaises herbes tout en aérant le sol. Comme pour l’entretien vous pouvez ajouter du terreau pour stimuler les semis.

Semer le gazon

Pour une bonne répartition des graines il est possible de le faire à la main ou d’utiliser un épandeur, pour se simplifier la tâche. Pour assurer une répartition homogène des graines, il est conseillé de semer une fois dans un sens et une fois dans l’autre. Après cette étape, ratissez votre terrain pour enfouir légèrement les graines.
Après quelques jours, apparaîtra un gazon tout neuf.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *