pompe à eau

Choisir une pompe à eau

Pendant de fortes chaleurs, une pompe à eau l’arrosage de la pelouse. Une inondation ? Une pompe limitera les dégâts en aspirant l’eau. En fonction de vos besoins, il existe une pompe adaptée, à choisir avec soin.

 Quel usage pour votre pompe à eau

Pour tirer l’eau d’un puits ou évacuer d’une cave, une pompe à eau n’aura pas les mêmes caractéristiques. Il existe des pompes à eaux claires, à eaux chargées (ou sales) et d’autres capables de traiter les deux.

Les pompes à eaux « claires » peuvent servir à pomper l’eau d’un puits, arroser le jardin, ou transvaser l’eau d’un bassin vers un autre. Cela permet ainsi de faire circuler une eau relativement propre, sans particules solides.

Comme son nom l’indique, une pompe à eau « chargée », permet la tolérance des éléments solides dans l’eau transportée : du sable et des petits débris. Ainsi, ce type de pompe permet l’évacuation d’eau boueuse d’une inondation ou assécher les fosses d’un chantier.

On distingue également les pompes électriques et thermiques.
L’avantage du thermique est d’intervenir sans la contrainte d’un branchement électrique. En effet, cette contrainte se reconnait surtout sur un chantier, un grand jardin, ou en cas de sinistre (incendie, inondation,…).
Par contre, l’électrique est idéal dans une maison ou un endroit clos. En effet, l’absence d’odeur de carburant sera appréciée !

Évacuer de l’eau

pompe à eauUne inondation, une rupture de canalisation ! Il faut évacuer l’eau pour pouvoir réparer les dégâts.
Pour cela il faut privilégier une pompe à eau « chargée » ! ou même encore les pompes spécialement conçues à cet effet : les pompes vide-cave. Équipées de filtres, elles facilitent la circulation d’eaux chargées en boue et divers éléments solides.

En cas d’importantes inondations, l’électricité coupée pour des raisons de sécurité : il est ainsi impossible de brancher une pompe électrique. Se tourner alors vers une pompe thermique.

Autre avantage d’une pompe vide cave, avec un fonctionnement automatique, elle se déclenche seule suivant le niveau d’eau. C’est un système surtout si un problème survient en votre absence.
Si une pompe vide-cave permet une prévention et une réaction aux catastrophes, elle peut aussi servir à des usages domestiques comme vider une piscine ou un bassin.

Arroser le jardin

Pour avoir un beau jardin, l’arrosage est primordial ! Pendant les beaux jours, la facture d’eau risque d’être salée ! Si possible, creusez un puits et raccordez-le à une pompe et réalisez d’importantes économies !
Il est aussi possible tirer l’eau d’une rivière ou d’un point d’eau, mais attention à la réglementation en vigueur. Veuillez vous renseigner auprès de votre commune pour en connaitre les modalités et l’usage.

Il existe des pompes à eau de surface et des pompes immergées. Le choix entre les deux, dépendra de l’endroit où vous puisez l’eau et de la tailler de votre jardin.

Une pompe de surface peut drainer de l’eau jusqu’à 7 mètres de profondeur.
Au-delà, une pompe à eau immergée est plus appropriée.
Le choix de la puissance d’une pompe dépend de la profondeur du puits et de la distance des zones à arroser. La pression de la fonction de la profondeur du puits.
Le point de rejet de l’eau appelé aussi le point de refoulement ne doit pas dépasser la hauteur maximale indiquée par votre pompe.
En effet, plus le point d’évacuation est haut, plus le débit baisse. Au-delà de cette hauteur, l’eau ne pourra être évacuée. Par exemple, une pompe vide-cave Tecnoma Flowmax 13 000 L multi a une hauteur maximum de refoulement de 7,5 m.

pompe à eau

Garder sa pompe à eau en bon état

Si une pompe n’est pas utilisée pendant l’hiver, il faut la mettre à l’abri du gel. Il est important de vidanger après usage et de la stocker dans un espace non humide. Cela évite la détérioration des jointures sous l’effet du froid.
A l’utilisation, il faut s’assurer que la pompe à eau ne tourne pas à vide afin d’éviter les surchauffes. Certains modèles sont équipés d’un système d’arrêt automatique permettant aussi d’éviter ces désagréments.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *