choisir un nettoyeur haute pression

Comment choisir un nettoyeur haute pression ?

Souvent appelé Karcher par analogie avec la marque, le nettoyeur haute pression est un outil polyvalent pour nettoyer toutes les surfaces. Oui, mais comment bien choisir un nettoyeur haute pression ?
Un nettoyeur haute pression trouve toujours son utilité dans une maison. Que ce soit pour nettoyer le mobilier de jardin, une terrasse, un mur ou encore une voiture, cet outil peut tout faire à condition d’avoir la puissance nécessaire et les accessoires appropriés.
Votre choix doit être déterminé par la fréquence d’utilisation du nettoyeur et par la nature des surfaces à nettoyer. Une fois ces critères déterminés, reste à sélectionner un outil avec des caractéristiques adaptées  parmi les quatre suivantes : la puissance, le débit, la pression et les accessoires.

Quelle puissance en fonction de la surface à nettoyer ?

Concrètement il faut une puissance suffisante pour enlever  la crasse rapidement sans pour autant abîmer la surface à nettoyer. Lorsqu’on nettoie un mur pour lui redonner ses couleurs, le but n’est pas toujours d’enlever la peinture par la même occasion 😉
Les nettoyeurs allant jusqu’à 1800 W sont destinés à un usage occasionnel et peuvent nettoyer efficacement une terrasse ou un balcon par exemple. Pour des travaux plus durs, des surfaces plus grandes et les tâches tenaces, une puissance supérieure est nécessaire.
Il existe des nettoyeurs haute pression électrique et thermique. En général les modèles thermiques sont utilisés par les professionnels et se distinguent par une puissance accrue et une plus grande autonomie.

Choisir un nettoyeur haute pression : le débit d’eau

Indiqué en L/ min ou L/ Heure, le débit va faciliter la disparition des tâches. Plus le débit est important, plus le nettoyage est rapide. Pour une utilisation optimale, le débit doit se situer entre 400 et 500 L/ heure.choisir son nettoyeur haute pression

La pression pour plus d’efficacité

C’est la force du jet qui désincruste la saleté. La pression se met au service de l’eau pour enlever les tâches les plus tenaces. Vous pouvez régler sa puissance en fonction de la surface à nettoyer.
L’efficacité d’un nettoyeur dépend d’une corrélation entre ces différents éléments. Si un nettoyeur a une bonne pression mais peu de débit d’eau, son efficacité risque d’en être amoindrie.
Ensuite, vient le choix des accessoires. Chacun d’eux à une utilisation spécifique et sont la plupart du temps utile dans une situation particulière.

Choisir des accessoires pour son nettoyeur haute pression

À l’achat, listez les accessoires dont vous pourriez avoir besoin et vérifiez que ceux-ci soient disponibles sur le modèle de votre choix.  En effet, chaque marque a ses standards et les accessoires des uns ne sont pas toujours adaptables aux autres.
Ces outils vous permettent de gagner du temps sur le nettoyage. En fonction de leur utilisation, ils répartissent la pression et le débit d’eau pour une utilisation optimale.

Les différentes buses

La buse est la tête au bout de la lance de votre nettoyeur. Il existe deux modèles :

  • Buse à jet plat : prévue pour les travaux domestiques, cette buse permet de varier la pression en passant d’un jet fin avec une pression maximum à un jet large avec une pression moindre.
  • Rotabuse : elle émet une plus grande puissance grâce à la rotation de la buse, ce qui est plus efficace pour nettoyer les saletés dures.

Autres accessoires

  • Cloche de lavage : pour terrasse et surfaces plane. Elle permet un travail debout sans éclabousser les parois adjacentes.accessoires nettoyeurs haute pression
  • Brosse rotative : la brosse, associée à la rotation de l’embout,  la rend très efficace pour décaper un mur ou un sol.
  • Enrouleur de tuyau : installé sur le bloc du nettoyeur, ce rouleau facilite le rangement du flexible.

Pour plus de renseignements, demandez conseil à votre expert Mr Jardinage.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *