terre potager

Aérer la terre

L’hiver prend fin il est temps de préparer le potager pour la belle saison. Avec les pluies et le froid, la terre s’est compactée et la vie microbienne s’est appauvrie, limitant le développement de vos futures plantations. Avant d’envisager de semer il faut aérer la terre pour l’oxygéner et permettre à vos plantes de prendre racine. Cette action permet aussi de limiter le retour des mauvaises herbes. Aérer avec des outils manuels peut être épuisant, mais vous pouvez utiliser un motoculteur et une motobineuse pour vous simplifier la vie.

Permettre à la terre de respirer

Il faut commencer par un « nettoyage de printemps » en enlevant les mauvaises herbes du potager. Si vous avez installé un paillage pour limiter l’apparition de mauvaises herbes, il est conseillé de le retirer pour éviter la prolifération de nuisibles qui y trouveraient un nid douillet. Une fois cette étape achevée, il est temps de passer à « l’aération » en elle-même pour oxygéner votre sol. Cette action permettra également de limiter le retour des mauvaises herbes.

Les motoculteurs et motobineuses vous évitent un travail éreintant à la bêche car ils permettent d’effectuer ces différents travaux beaucoup plus rapidement et en un seul passage. Et si l’achat d’une de ces machines n’est pas envisageable pour le moment, il est possible de la louer le temps d’effectuer les travaux.
La motobineuse travaille à une faible profondeur ce qui peut être suffisant pour aérer votre potager. Les fraises, de par leur forme et leur rotation, vont décompacter le sol, l’ameublir et émietter les mottes. Selon le modèle de motobineuse, il est possible d’augmenter la largeur de travail en ajoutant des fraises.

motoculteur
Le motoculteur permet, en plus, d’effectuer un labour c’est-à-dire de retourner la terre. L’usage d’un motoculteur est nécessaire pour un travail de profondeur, mais doit être utilisé avec parcimonie pour ne pas perturber les micro-organismes qui font la richesse du sol.
La marque de Mr Jardinage, Colombia, propose des motobineuses transformables pouvant s’équiper d’une charrue pour effectuer un labour. Cette combinaison offre une grande polyvalence pour les travaux du potager.
Maintenant que la terre est prête vous pouvez commencer vos plantations dans votre jardin !

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *