Le mulching, comment ça marche ?

Certaines tondeuses sont équipées pour le mulching. Cette technique de  coupe présente des avantages écologiques et quelques inconvénients d’utilisation. Mais de quoi s’agit-il ?

 

Le mulching, qu’est-ce que c’est?

Une tondeuse mulcheuse  broie finement les brins d’herbe pour qu’ils s’immiscent dans votre pelouse. Ce compost naturel nourrit votre gazon en se décomposant, notamment en libérant de l’azote, et vous évite la corvée du ramassage.  De plus, l’herbe fraichement coupée conserve un fort taux d’humidité, ce qui protègera votre pelouse des fortes chaleurs.
Autre avantage non négligeable, il n’est plus nécessaire de ramasser l’herbe et de faire des allers-retours à la déchèterie.
Tondue très régulièrement, la pelouse est plus dense, et les trous disparaissent par l’effet de l’étalage. D’une manière générale votre gazon paraît plus vert et plus harmonieux.
Pour une coupe optimale, la lame doit être bien affutée. En effet l’herbe est broyée plusieurs fois par le tranchant, une lame émoussée se ressentira d’autant plus.
Il est par contre nécessaire de tondre plus régulièrement qu’avec une tondeuse équipée d’un bac de ramassage. En effet si vous tondez une herbe trop haute, le système de mulching ne pourra pas faire son office. Les déchets de tonte ne s’incrusteront pas, formant un tapis qui privera votre gazon de lumière et d’apports essentiels. Il faut également éviter de tondre sur un terrain trop humide. De ce fait, tondre régulièrement en « mulching » peut être contrarié par une météo trop  capricieuse.
Après de fortes pluies, l’herbe peut être trop haute pour une décomposition efficace. Dans ce cas il vaut mieux passer la tondeuse avec un bac de ramassage et utiliser le mulching  la fois suivante.tondeuse mulching

Mr Jardinage à la solution….

Il existe des tondeuses prévues uniquement pour le mulching, et d’autres multifonctions, qui en un instant, par l’ajout d’un obturateur, pourront tondre avec ramassage ou mulching selon votre choix. Si vous pensez pouvoir tondre avec l’une ou l’autre de ces 2 techniques, vérifiez lors de l’achat de votre tondeuse que celle-ci et polyvalente.
Pour résumer, en fonction mulching , vous passerez la tondeuse un peu plus souvent mais moins longtemps à chaque fois, votre gazon vous en remerciera et vous faites en plus un geste pour l’environnement.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *